mercredi 26 juin 2013

L' Alchimie de vins: La classification des vins en France


1- LES APPELLATIONS DE VINS EN FRANCE
- Vin de table (vins de France): sans origine spécifiée, issus de coupages
- Vins de pays: Indication géographique et des cépages spécifiés
(150 vins), département, zone ou région (ex: vin de pays d’Oc)
- VDQS (vins délimités de qualité supérieure): Des vins régionaux avec des cépages définis, degré alcoolique, rendement du hectare (83 vins)
- AOC, cahier des charges très strict (450) avec les noms des communes ou lieux-dit suivis pour les premiers ou grands crus du nom du climat (petits vignobles), dans certains cas (Bourgognes)
Les Régions Productrices vs les régions géographiques et les cépages

2 –LA TENEUR EN SUCRE
Vins tranquilles 
vin 
sec
vin 
demi-sec  
vin    moelleux vin 
liquoreux
vin doux     naturel
% de sucre 0,2 de 0,2 à 3,0 de 3,0 à 5,0 + de 5,0   11
Selon la teneur en sucre de la liqueur d'expédition (vins effervescents)
  brut 
nature
 extra-
brut
brut extra-
sec
sec demi-
sec
% sucre ajouté       0     0,6  1,5 de 1,2
à 2,0
de 1,7 
à 3,5
de 3,3 
à 5,0



3–CAPACITE DE GARDE
Le vin primeur est un vin mis en vente presque immédiatement après la récolte, généralement deux mois, dès que la fermentation a eu lieu. On l'appelle aussi « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l'année » (Ex: vinho verde du Portugal, Beaujolais Nouveau).
De nombreux vignerons utilisent pour l'obtention de leurs vins primeurs la méthode de la macération carbonique, l'exemple le plus connu étant le Beaujolais nouveau.
Les tannins de la peau ne sont extraits dans tout leur potentiel, exprès pour que l’équilibre du vin soit obtenu plus rapidement, ce qui est moins couteux.



Un vin de garde est un vin qui peut vieillir plusieurs années en cave en se bonifiant. On distingue 2 catégories de vins de garde : moyenne garde, pour un vin qui peut se conserver de 5 à 10 ans, longue garde, entre 10 et 20 ans, très longue garde, au-delà de 20 ans.
La capacité de garde est liée au taux de tannins (pour éviter l’oxydation et développer des arômes), la teneur en alcool et acidité (pour la protection bactériologique naturelle). 


Pour cela, un vin de garde consommé jeune, peut être très agressif et sembler déséquilibré (astringent et acide), mais sont intérêt est le développement des arômes pendant la maturation en fût de chaine et après dans la bouteille. Seulement le vieillissement  peut faire sortir des arômes comme vanille, toasté, chocolat, cuir, qui dans une base assez fruitée au départ, provoque des équilibres très intéressants.

L’acidité potentialise aussi l’action du SO2 et la bouteille, foncé et température baisse sont très importants pour éviter l’oxydation et protection de contamination microbienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire