jeudi 20 juin 2013

Dégustation de vins d'après le potentiel de garde


1- Vin primaire: Vinho Verde Blanc Casal Garcia 10% alcool
Trajadura, Loureiro, Arinto, Azal.    
Extrêmement léger et pétillant (incluse la couleur et acidité) et peu aromatique, avec des arômes citronnés, agrumes. Plus intéressant pour accompagner des plats très épicés, ou au goût très fort, comme les sardines frites portugaises.  

2- Vin moyenne garde: Pinot Gris Blanc Alsace 2008, 13% Alcool
100% Pinot Gris
Robe or jaune foncé, très liquoreux (vendange tardive?) 
Attaque à la fois puissante et veloutée, vin liquoreux avec une acidité très soutenue, gage de longévité. Bouquet de confiture d'orange, de fruits confits (abricot, raisins secs) et notes de bouillon blanc. Éventail aromatique orienté vers la brioche, le miel, la réglisse, la fleur d'acacia.

Le polémique Mouton Cadet!
Considéré par les experts un mauvais vins, mais aimé du publique dans différents pays, le Mouton Cadet est en général un vin très commercial et globalement bien accepté, mais variable.
Sur cette marque, on trouve différents origines dans la région de Bordeaux (les réserves). Quand les récoltes du Pauillac n'ont plus été suffisantes les Rothschild sont allés chercher du raisin ailleurs.

3- Vin moyenne garde: Mouton Cadet Rouge Bordeaux AOC 2009
65% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 15% Cabernet Franc, maturation 6-10 mois

Robe rubis foncé, nez léger caramel au beurre et fruits rouges cassis, puis sous-bois. Facile à boire, malgré son jeune âge et fruité avec peu de longueur et surtout sensation de gras.

4- Vin longue garde: Mouton Cadet Rouge Réserve Saint-Emilion 2005
80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc, maturation 12 mois
Robe grenat, légèrement tuilé, encore très astringent, pas équilibré, mérite plus de vieillissement.
Le nez est puissant et avec un boisé légèrement vanillé. Le fruit prend ensuite et délivre ses notes de framboises et de cerises noir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire